Comment percer sur le marché allemand ?

Comment percer sur le marché allemand ?

Une seule solution : la transcréation

Pour vendre allemand : pensez allemand

Les particularités culturelles ont leur importance quand il s’agit de vendre un produit dans un nouveau pays. Imaginez un instant qu’une entreprise de réfrigérateur souhaite se développer au Groenland ou encore qu’une société spécialisée dans la fourchette veuille s’imposer sur le marché chinois : fiasco assuré !

Il en va de même si vous voulez vous implanter outre-Rhin. Il est capital de connaître les particularités de l’Allemagne et de se familiariser avec la mentalité allemande afin d’éviter les faux-pas.

Un pays de patrimoine

L’Allemagne est une destination touristique majeure en Europe. Chaque année, plus de 83 millions de visiteurs se pressent pour visiter la cathédrale de Cologne, la porte de Brandebourg à Berlin ou encore le château digne d’un conte de fées à Neuschwanstein. L’Allemagne a plus à offrir que l’Oktoberfest !

Conclusion pour vous : les Allemands étant très fiers de leur patrimoine culturel, vous pouvez jouer sur cette corde dans vos campagnes marketin
g.

Un pays novateur

Il est de notoriété publique que l’impression papier a vu le jour en 1455 en Allemagne (avec la Bible de Gutenberg), mais saviez-vous que l’insuline, les moteurs à essence et diesel, l’aspirine, les Walkmans, les filtres à café ou encore les fameux bonbons oursons sont allemands ? Intéressant, non ?

Conclusion pour vous : si votre produit est innovant et se distingue de la concurrence, vous marquez des points et vous avez tout intérêt à insister dessus à Berlin.

Un pays de consensus

L’Allemagne a une culture politique bien particulière pour différentes raisons :

  • Le nazisme a été un traumatisme pour la population qui vote depuis la Seconde guerre mondiale pour des partis plus conciliants.
  • Le SPD (parti social-démocrate) et la CDU (parti chrétien-démocrate) y remportent en général plus de 80 % des sièges aux élections, ils sont en conséquence souvent contraints d’y composer une grande coalition.
  • Les Etats fédérés (les régions) doivent donner leur aval à toute décision prise par l’Etat fédéral à Berlin.

Les hommes politiques ne cessent donc de faire des concessions et une culture du consensus y règne. Toute la société en est imprégnée et elle a des conséquences sur l’approche des syndicats, mais aussi sur les comportements des consommateurs.

Conclusion pour vous : le consensus s’invite jusque dans le cercle familial ! Votre communication peut donc vanter le caractère universel de votre produit qui conviendra à chaque membre de la famille. Plus de chamailleries entre frères et sœurs, les parents pourront souffler.

Un pays surprenant

  • Il existe plus de 1000 variétés de saucisses.
  • S’évader de prison n’est pas un délit car les Allemands considèrent la recherche de liberté comme faisant partie intégrante de la nature humaine.
  • Il est interdit de tomber en panne d’essence sur l’autoroute.

Conclusion pour vous : votre produit est considéré comme bizarre en France ? Il pourra être perçu comme surprenant en Allemagne et la population locale en raffolera !

Tous ces faits, aussi anecdotiques soient-ils, sont connus de tous les Allemands. Nous vous avons présenté des conclusions sommaires dont vous devrez tenir compte dans votre communication. Ces quelques renseignements ne suffisent pas cependant pour comprendre toutes les particularités de l’Allemagne et adapter votre stratégie. Pour réussir à déclencher l’achat chez un client, il faut non seulement réussir à se mettre à sa place mais aussi connaître tous ses codes culturels.

Apprenez à maîtriser la mentalité allemande

Avez-vous déjà entendu parler des Birkenstocks, ces chaussures allemandes vendues au départ comme des chaussures orthopédiques ? L’esthétique n’était pas la priorité mais elles ont séduit le monde entier grâce à leur qualité et leur confort à toute épreuve. Aussi, elles rassemblent tous les éléments que recherchent les Allemands avant d’acheter un produit :

  • Il doit être fait pour durer.
  • Il doit être solide.
  • Il doit être réalisé avec soin.

Il est fort probable que votre produit présente également toutes les caractéristiques nécessaires pour conquérir le marché allemand. Néanmoins, vous avez besoin d’experts locaux pour les identifier !

Dépassez les barrières culturelles grâce à la transcréation

Qui de mieux qu’une équipe composée d’experts germanophones pour vous donner les clefs du marché allemand ?

Chez Faust Transcreations, nous adaptons votre texte pour qu’il colle parfaitement aux codes du marketing allemand et pour qu’il obtienne le succès qu’il mérite auprès des marchés germanophones. Nous nous occupons de tout, vous êtes entre de bonnes mains.

N’attendez plus.

Faust, votre partenaire allemand en toutes circonstances.

C’est parti !

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